Corps

Lorsque le taux de référence hypothécaire baisse, vous avez le droit en tant que locataire de demander une baisse de loyer. Les augmentations de loyers en cours de bail que vous recevez ne sont de loin pas toutes fondées. C’est pourquoi il est important de les contrôler.

Calculez la variation de votre loyer depuis la signature du contrat de bail. Vous trouverez les informations demandées sur votre bail à loyer.

Une fois le calcul fait, en cas de baisse il est possible de télécharger une lettre type à envoyer en courrier postal recommandé à votre bailleur. Les données saisies dans le calculateur ne sont pas conservées, à l’exception de votre adresse email si vous demandez à recevoir nos actualités.

Si la hausse de loyer notifiée ne correspond pas au résultat du calcul, prenez contact avec votre section pour entreprendre les démarches nécessaires auprès de l’autorité de conciliation.

Paragraphes
Référence
Contenu

Vous avez besoin de soutien dans votre démarche ? Adhérez à l’ASLOCA pour bénéficier de conseils personnalisés et d’entretiens avec nos spécialistes du droit du bail.

Nous contacter

Nos sections sont à votre écoute pour répondre à vos questions. Appelez-nous pour prendre un rendez-vous.

Contacter votre section

Nous trouver

L’ASLOCA est présente sur l’ensemble du territoire national. Trouvez votre section de référence en insérant votre code postal dans la barre de recherche ci-dessous ou utilisez la carte interactive

Calculateur de loyer 

Est-ce que votre loyer est basé sur le taux hypothécaire de référence actuel ? Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous avez le droit à une baisse de loyer.

Vérifiez votre loyer

Newsletter

L’inscription à notre newsletter permet de rester au courant des dernières informations concernant le droit du bail et la politique du logement en Suisse. Elle contient aussi des conseils pratiques sur la location.

S'abonner à la newsletter