L’Assemblée générale de l’Association suisse des locataires (ASLOCA) s’est tenue aujourd’hui à Bienne. L’accent a été mis sur la future initiative populaire fédérale contre les loyers et rendements excessifs, ainsi que sur les attaques du lobby immobilier contre les locataires. La hausse des prix des loyers pèse toujours plus sur le budget des ménages locataires.
Lors de l’Assemblée générale de l’ASLOCA Suisse, Carlo Sommaruga, président, a fait une rétrospective de la dernière année de l’association : « L’explosion des loyers et des charges ainsi que la pression massive sur les logements libres dans certaines régions nous ont fortement préoccupés. L’ASLOCA est très inquiète : nous sommes face à une crise sociale ». Ce ne sont plus seulement les bas revenus qui sont touchés par la hausse massive des prix, mais également la classe moyenne. « Pour de nombreux et nombreuses locataires, la limite du supportable est déjà dépassée, les frais liés au logement occupant une part toujours plus importante du budget mensuel des ménages ».
Lutter contre la hausse des loyers
La hausse du taux d’intérêt de référence ne fait qu’aggraver le problème. « Dans les années à venir, les loyers pourraient augmenter jusqu’à 20 % », ajoute Michael Töngi, vice-président de l’ASLOCA Suisse. Souvent, les rendements des parties bailleresses sont bien supérieurs à la limite autorisée. Afin de stopper cette spirale, l’ASLOCA prépare une initiative populaire fédérale. Elle vise à ce que les loyers soient à l’avenir régulièrement contrôlés.
Stop aux attaques contre les locataires
La hausse des loyers n’est pas le seul facteur qui met les locataires à rude épreuve. « Malgré la situation très tendue, le lobby immobilier continue d’attaquer frontalement le droit de bail. Il veut affaiblir la protection contre les résiliations de baux et la possibilité de s’opposer aux augmentations de loyer », déclare Carlo Sommaruga. L’ASLOCA a déjà annoncé qu'elle lancerait un référendum contre les initiatives parlementaires du lobby immobilier si le Parlement ne met pas à un terme à ces attaques.
Martin Tschirren, directeur de l’Office fédéral du logement (OFL), invité lors de l'Assemblée générale de l'ASLOCA Suisse, a également évoqué dans son discours la situation tendue à laquelle les locataires font face. La pénurie de logements constitue un des défis majeurs, surtout dans les grandes villes et certaines régions de montage.
Nouvelle augmentation du nombre de membres
Du côté de la politique associative, l’ASLOCA se réjouit de la nouvelle augmentation du nombre de membres. Fin 2022, l’ASLOCA comptait environ 228 000 membres dans toute la Suisse. « Au vu de la situation tendue sur le marché du logement locatif, les services des sections de l’ASLOCA sont toujours très sollicités. Les conseils juridiques, en particulier, sont importants pour nombre de nos membres afin qu’ils puissent se défendre en cas de conflit. En ce moment, nous avons beaucoup de demandes en rapport avec la hausse du taux d’intérêt de référence », explique Michael Töngi.
Nouveau membre au comité
Lors de l’Assemblée générale, Peter Zahradnik, avocat zurichois, s’est retiré du comité. Le président de l’ASLOCA Suisse, Carlo Sommaruga, l’a chaleureusement remercié pour son engagement en faveur des locataires. Walter Angst, co-directeur de l’ASLOCA Zurich, a été nouvellement élu au comité.