L’Association suisse des locataires (ASLOCA) critique la campagne de votation hypocrite et erronée menée par l’Association suisse des propriétaires fonciers (APF/HEV) dans le cadre du non à la loi climat. Contrairement aux affirmations des adversaires, la nouvelle loi n’entraînera pas de hausse des loyers, mais les locataires en profiteront. La campagne est d’ailleurs peu crédible, l’APF/HEV est la première à s’en prendre régulièrement à la protection des locataires.
« L’Association des propriétaires fonciers se dit être l’amie des locataires. C’est hypocrite car c’est justement elle qui, régulièrement, entreprend tout ce qui est en son pouvoir pour restreindre les droits des locataires. En ce moment même, avec le soutien des partis de droite, elle s’attaque au droit du bail avec toute une série d’interventions parlementaires, qui, en cas d’acceptation, entraîneraient une nouvelle hausse des loyers », déclare Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse.
La campagne de l’APF/HEV diffuse des informations erronées
Dans sa nouvelle campagne publicitaire, l’Association des propriétaires fonciers affirme que la loi climat entraînerait une hausse des loyers. Elle affirme également que les installations de chauffage « récentes » devraient être démolies, ce qui n’est pas écologique. Elle utilise des arguments similaires à ceux de la campagne de l’UDC pour le non. Le parti a même eu recours à des méthodes douteuses en insinuant dans un tweet que l’ASLOCA mettrait en garde contre une hausse des loyers qui surviendrait à cause de la loi climat. L’ASLOCA a pourtant annoncé exactement le contraire.
« Nous contestons les arguments erronés des parties opposées à la loi climat. Selon l’ASLOCA, en remplaçant uniquement le chauffage, il n’y a pas d’augmentation importante des loyers et les économies réalisées sur les frais de chauffage permettent de compenser les éventuelles hausses », explique Michael Töngi, vice-président de l’ASLOCA Suisse. La loi climat permet en outre de rénover des immeubles locatifs existants, plutôt que de les détruire, permettant ainsi aux locataires de rester dans leur logement si leur chauffage est remplacé.
« Et contrairement aux affirmations de l’association, les propriétaires ne se retrouveront pas dans l’obligation d’arracher un chauffage fonctionnel. Mais celles et ceux qui décident volontairement de remplacer un chauffage fossile seront soutenus financièrement dans leur démarche. C’est une situation gagnant-gagnant pour les locataires et les parties bailleresses », ajoute Michael Töngi.
Une partie des propriétaires immobiliers favorable à la loi climat
« Nous constatons que le secteur immobilier est divisé sur la question de la loi climat. Certaines voix sont favorables à la nouvelle loi, car elles reconnaissent l’importance de la protection du climat et les effets positifs pour les propriétaires immobiliers », conclut Carlo Sommaruga. Ainsi, la Fédération romande immobilière (FRI), l’association des propriétaires fonciers HabitatDurable, le SVIT, et la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) recommandent d’accepter la loi climat.