Body

Aujourd’hui, à l’occasion de la deuxième table ronde consacrée à la pénurie de logements, le conseiller fédéral Guy Parmelin présente un plan d’action censé apporter des réponses à la situation difficile vécues par les locataires sur le marché du logement. L’ASLOCA critique ce plan de mesures, qu’elle qualifie de « poudre aux yeux » : le rapport n’apporte pas de réponses efficaces aux problèmes les plus urgents des locataires.

 

L’ASLOCA a pris connaissance du plan d’action du ministre du logement Parmelin, qui sera présenté cet après-midi. « Nous allons participer à la table ronde et nous exprimer de manière très critique sur le caractère déclaratif des mesures proposées », déclare Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse. « Malheureusement, le conseiller fédéral Parmelin a une nouvelle fois échoué à remplir son rôle de ministre du logement. Il présente certes un plan d’action, mais les préoccupations les plus urgentes des locataires ne semblent pas l’intéresser ». En Suisse, il fait surtout défaut de logements abordables. Les prix des loyers explosent et il devient toujours plus difficile pour les locataires de trouver un logement à un prix modéré. « Le plan d’action ne répond pas à cette problématique centrale. Il ne contient aucune mesures rapides et efficaces, alors que les locataires n’ont jamais été autant sous pression », ajoute Carlo Sommaruga.

 

Le vice-président de l’ASLOCA Suisse, Michael Töngi, regrette en outre que le Conseil fédéral n’assume pas ses responsabilités : « Il délègue la responsabilité aux cantons et aux communes, à qui il promet des guides et autres documents, au lieu de prendre lui-même des mesures. Cela serait pourtant nécessaire au vu de la situation très tendue vécue par les locataires ».

 

L’ASLOCA exige l’introduction d’un contrôle des loyers, afin d’empêcher que les bailleurs et bailleresses profitent de rendements abusifs, et de stopper l’explosion des loyers. Elle demande également l’introduction d’une formule officielle à l’échelle nationale obligeant les parties bailleresses à annoncer le montant du loyer précédent, et réclame un droit de préemption des communes pour favoriser la construction de logements d’utilité publique. Toutes ces revendications, essentielles du point de vue de l’ASLOCA, ne font pas partie du plan d’action ou ont été reléguées au deuxième plan.

13 février 2024
Bloc redirection Asloca
Pour connaitre les spécificités de votre canton de domicile, veuillez saisir votre code postal :