Body

Depuis 20 ans, les loyers n’ont cessé d’augmenter alors que, selon la législation en vigueur et les taux d’intérêts hypothécaires historiquement bas, ils auraient dû baisser. Dans ce contexte, l’ASLOCA lance une initiative populaire fédérale « Oui à la protection contre les loyers abusifs (initiative sur les loyers) ». Cette initiative vise à inscrire dans la Constitution le principe des loyers fondés sur les coûts, afin que les loyers se réfèrent aux coûts effectifs majorés d’un rendement limité. Elle exige également un contrôle automatique et régulier des loyers. Il faut agir ! L’année dernière, les locataires ont payé plus de 10 milliards de francs de loyers abusifs. Une situation inacceptable qui pèse sur le budget des ménages et affaiblit le pouvoir d’achat.

Paragraphes
Contenu

Les loyers sont trop chers et ils continuent d’augmenter. L’ASLOCA a décidé aujourd’hui à l'unanimité de lancer l’initiative populaire « Oui à la protection contre les loyers abusifs (initiative sur les loyers) » lors de son Assemblée générale extraordinaire à Berne. La récolte des signatures devrait débuter le 3 juin 2025.

Des loyers 360 francs trop élevés

Selon l’Office fédéral de la statistique, les loyers ont augmenté de 25 % en vingt ans. Le loyer est le poste le plus important du budget des ménages. Une charge qui pèse lourdement sur les locataires et fait pression sur leur pouvoir d’achat. Une étude récente montre que les ménages locataires paient tous les mois 360 francs en trop pour leur loyer. Cela correspond à 4 320 francs par an qui sont indûment encaissés par des bailleurs cherchant à maximiser leurs profits. Plus de 60 % des ménages suisses sont locataires et donc potentiellement concernés par ces hausses injustifiées. Les bailleurs, et particulièrement les grands groupes immobiliers cotés en bourse, augmentent les prix jusqu’à la limite du supportable au changement de locataire, ou ne répercutent pas les baisses du taux de référence. Cette situation est possible parce que le droit du bail ne fait que prescrire la manière dont les loyers doivent être calculés, et n’impose aucun contrôle automatique et régulier des loyers.

Des loyers abusifs qui restent sans conséquence

Rien que l’année dernière, les locataires ont payé plus de 10 milliards de francs en trop, des montants qui ont fini directement dans les caisses des sociétés immobilières. Une tendance à la hausse. Cette spirale des prix est rendue possible parce que le contrôle des loyers repose exclusivement sur les locataires. Comme il n’y pas de contrôle, les groupes immobiliers profitent de chaque occasion pour augmenter les loyers. Cette situation est d’autant plus préoccupante que la part des grandes sociétés sur le marché immobilier ne cesse de croître. Là où l’on construisait autrefois des logements pour y habiter, les logements deviennent désormais de simples placements financiers pour des sociétés comme Mobimo, UBS, et bien d’autres. Les locataires paient le prix fort, et en parallèle, les prix des terrains s’envolent, alimentés par cette logique spéculative.

La récolte de signatures pour l’initiative sur les loyers débutera le 3 juin 2025. Pour plus d’informations : initiative-loyers.ch

16 mai 2025
Bloc redirection Asloca
Pour connaitre les spécificités de votre canton de domicile, veuillez saisir votre code postal :