Ce matin l’Office fédéral du logement (OFL) a annoncé une nouvelle augmentation du taux d’intérêt de référence, qui passe de 1,5 % à 1,75 %. C’est une très mauvaise nouvelle pour les locataires qui subissent déjà la hausse générale des prix et l’explosion des charges de chauffage. De nombreuses parties bailleresses profiteront de cette hausse pour augmenter les loyers. Les bailleurs ne respectent pas toujours la loi et profitent trop souvent de rendements abusifs. L’ASLOCA appelle les locataires à agir rapidement.
« Le système actuel a échoué. Les solutions annoncées par le Conseil fédéral la semaine passée surviennent trop tard et n’auront aucun impact sur les hausses de loyer qui seront notifiées à partir du 1er décembre », explique Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse. « Avec cette nouvelle hausse du taux de référence, ce sont des centaines de milliers de locataires qui seront concernés ».
Toutes les majorations ne sont pas justifiées : les locataires doivent contester dans les 30 jours
« Il est important que les locataires s’opposent à ces hausses abusives », continue Carlo Sommaruga. « Ils et elles n’ont que très peu de temps pour le faire, et doivent contester l’augmentation dans les 30 jours à la réception de l’augmentation de loyer ». Si ce délai est dépassé, le nouveau loyer est considéré comme accepté. Ce nouveau loyer servira de base pour les futures adaptations de loyer, qui sont inévitables. Des parties bailleresses n’hésiteront pas à augmenter une deuxième fois le loyer, alors que la procédure de contestation n’est pas terminée. Là aussi, la hausse doit être examinée et contestée.
L’ASLOCA encourage donc les locataires à vérifier rapidement leur loyer lors d’une notification de hausse. Nous conseillons vivement aux locataires de prendre contact avec la section de leur région : www.asloca.ch/contact. Ils et elles peuvent aussi utiliser le calculateur de loyer de l’ASLOCA disponible sur www.asloca.ch/calculateur.