Body

Le 24 novembre 2024, l’importante mobilisation autour de nos deux référendums prenait fin avec un double succès dans les urnes. Cette mobilisation, coordonnée par le secrétariat de l’ASLOCA Suisse, soutenue par nos alliés et portée par les sections et les militantes et militants de notre association, nous a permis d’obtenir une victoire qui a modi„é le paysage politique.

Paragraphes
Contenu

En eff‹et, les milieux immobiliers, empreints de leur arrogance historique, étaient persuadés qu’avec leur stratégie de minimisation des enjeux des réformes soumises au vote ils allaient l’emporter, infl‘iger une claque à l’ASLOCA et s’ouvrir la voie pour de nouvelles atteintes aux droits des locataires! Mais les citoyennes et citoyens n’ont pas été dupes. Au contraire, l’ASLOCA a pu démontrer que le mouvement des locataires dispose des compétences nécessaires et d’outils de campagne performants permettant d’élaborer un narratif pouvant convaincre une majorité de citoyennes et de citoyens et ainsi gagner la bataille dans les urnes. Un nouveau rapport de force s’est établi, dont le résultat ne s’est pas fait attendre.
Lors de la dernière session des Chambres fédérales, les partis liés aux milieux immobiliers, à savoir l’UDC, le PLR et le Centre, qui constituent la majorité parlementaire, ont décidé d’enterrer une des deux initiatives parlementaires anti-locataires encore pendantes. Si ce précieux succès parlementaire ne peut que nous réjouir, il ne doit surtout pas conduire à réduire la vigilance des locataires et de la mobilisation politique. Il ne fait pas de doute que les milieux immobiliers et leurs alliés politiques feront tout pour mener à bon port la dernière initiative parlementaire pendante qui vise à faciliter l’application des loyers usuels du quartier. Cette attaque contre les locataires est bien plus grave dans ses conséquences que le premier projet de texte abandonné. Si elle devait aboutir, elle faciliterait des majorations de loyer massives à la conclusion du bail. Nous aurons donc besoin de toutes nos forces et de celles de nos alliés pour gagner la nouvelle bataille référendaire qui pourrait déjà avoir lieu début 2026.
Avant cette échéance, nous lancerons une initiative populaire demandant l’application systématique du loyer fondé sur les coûts et le contrôle automatique et régulier des loyers. Ce sont deux revendications essentielles pour empêcher l’application rampante des loyers du marché et permettre d’instaurer un contrôle des loyers e˜fficace ne reposant pas exclusivement sur les épaules des locataires. Pour mener ce combat à bien, il nous faudra collecter 100 0 00 signatures en 18 mois. Un e‹ffort conséquent. Mais, grâce à la mobilisation des locataires, de nos membres, de nos sections, sous la coordination de l’ASLOCA Suisse, cela est à notre portée.

Nous l’avons déjà fait en 2016 lors du dépôt des 104 0 00 signatures en faveur de l’initiative «Davantage de logements abordables». Cette fois, au-delà de la collecte des signatures, il faut gagner dans les urnes. En 2020, lors du vote populaire, ce sont près de 43% des citoyennes et citoyens qui avaient accepté notre initiative, mais seulement quatre cantons et un demi-canton. En Suisse romande, quatre cantons sur six et une majorité de votantes et votants avaient dit oui à l’initiative. Lors du vote du 24 novembre sur nos deux référendums, grâce à une excellente mobilisation, nous avons obtenu une majorité de voix et rassemblé dans un cas dix cantons et dans l’autre douze. Cette progression s’explique par une excellente mobilisation nationale autour d’un narratif solide. Compte tenu de l’exaspération des locataires en raison de la pénurie de logements et de l’explosion des loyers lors de la conclusion d’un nouveau bail, l’obtention d’une majorité populaire et de cantons dans les urnes est réaliste. Cet objectif ne sera possible à atteindre qu’avec une mobilisation de chacune et chacun dès la collecte des signatures. L’année 2025 sera donc aussi une année de mobilisation des sections et des membres de l’ASLOCA.

Carlo Sommaruga
Président de l'ASLOCA Suisse

23 avril 2025
Mots clés
Bloc redirection Asloca
Pour connaitre les spécificités de votre canton de domicile, veuillez saisir votre code postal :