Après la hausse du taux de référence qui interviendra le 1er décembre, de très nombreux ménages locataires subiront une deuxième augmentation de loyer, alors qu’ils croulent déjà sous le poids de loyers abusifs. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a présenté des mesures visant à freiner les nouvelles hausses. Du point de vue de l’ASLOCA, ces mesures sont clairement inadaptées et interviennent bien trop tard.
La forte hausse des loyers est inacceptable aux yeux de l’ASLOCA, d’autant plus que les coûts élevés du chauffage et de l’électricité pèsent également sur le porte-monnaie des locataires. C’est pour ces raisons que l’ASLOCA avait demandé au Conseil fédéral, en début de semaine, d’agir urgemment.
« Les propositions du Conseil fédéral pour freiner l’explosion actuelle des loyers sont totalement inopérantes. Si elles devaient effectivement être mises en œuvre, ces propositions n’auraient qu’un effet très marginal et n’interviendraient que bien trop tard, sans effet sur les prochaines hausses de loyer », critique Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse. « En vérité, le Conseil fédéral laisse tomber les locataires ».
Il faut maintenant des mesures de protection efficaces qui soulagent les locataires. « Nous demandons au Conseil fédéral de suspendre immédiatement et temporairement la répercussion de la hausse du taux d’intérêt de référence, et de présenter des propositions visant à empêcher les hausses de loyer abusives », ajoute Carlo Sommaruga. Ces mesures permettraient de stabiliser les loyers ainsi que l’inflation, et de réduire quelque peu la pression sur les locataires en Suisse.