Loyer à diminuer ? Les excuses à deux francs
Certaines régies trouvent toutes sortes de motifs pour refuser une baisse de loyer, pourtant légitime. Petit florilège.
Certaines régies trouvent toutes sortes de motifs pour refuser une baisse de loyer, pourtant légitime. Petit florilège.
Les dépenses liées au logement écrasent certains ménages. L’ASLOCA le constate tous les jours. Elle lancera une initiative nationale pour le contrôle des loyers.
Le 24 novembre 2024, l’importante mobilisation autour de nos deux référendums prenait fin avec un double succès dans les urnes. Cette mobilisation, coordonnée par le secrétariat de l’ASLOCA Suisse, soutenue par nos alliés et portée par les sections et les militantes et militants de notre association, nous a permis d’obtenir une victoire qui a modié le paysage politique.
Dans un pays où règne une crise du logement qui semble s’aggraver, les femmes seniors ne sont pas sur un pied d’égalité avec les autres seniors hommes ou en couple. Elles ont
moins de revenus, moins de fortune, moins de soutien. Leur appartement est trop grand, trop cher, pas aménagé pour y vieillir en sécurité.
La solution tient dans les politiques de logement des cantons et des communes. Les collectivités publiques ont conscience des besoins de ce groupe. Elles promettent d’agir et le font déjà dans certains cas.
Aujourd’hui, le Conseil national a traité deux initiatives parlementaires déposées par l’ancien président de l’Association suisse des propriétaires (HEV) et ancien conseiller national UDC, Hans Egloff. L’initiative parlementaire « Bonne foi dans le droit du bail. Contestation du loyer initial limitée aux cas dans lesquels le locataire a conclu le bail par nécessité » (16.451) a heureusement été classée.
L’Office fédéral du logement (OFL) a communiqué aujourd’hui la baisse du taux d’intérêt de référence, qui passe de 1,75 % à 1,5 %. De nombreux et nombreuses locataires pourront grâce à ce changement demander une baisse de loyer.
Une motion UDC entraînera une hausse des loyers abordables en cas de travaux. La 13e rente AVS fi nira-t-elle dans les poches des investisseurs immobiliers?
Au Locle, des locataires ont été laissés à l’abandon par une société basée à Nidwald. L’ASLOCA et les autorités sont intervenues. Sans solution finale.
Cela faisait longtemps que le peuple suisse ne s’était pas prononcé dans les urnes sur un objet concernant les locataires. Le 24 novembre 2024, il a eu l’occasion de le faire doublement en se prononçant sur les révisions du droit du bail portant sur la limitation de la sous-location et au sujet de la facilitation de la résiliation pour besoin propre. La réponse a été claire! Deux fois un non cinglant! C’est une très belle victoire.
Fête des voisins : quels sont ses objectifs ? Cohésion sociale, intégration des nouveaux venus, appui à des locataires isolés. Le tout organisé par les habitant·e·s eux-mêmes. Mais aussi échanger des informations importantes, comme le montant du loyer payé et les droits liés à nos statuts de locataires.
Ce numéro de Droit au logement aborde d’autres thèmes d’actualité. Dans le canton de Vaud, la droite veut renchérir les loyers après travaux. À Neuchâtel, une société a laissé ses